Les Forums

Une fois par an, les Forums du Gaullisme réunissent autour d’un sujet d’actualité de première importance des intervenants qualifiés et d’opinions variées issus du monde politique et de la société civile (universitaires, écrivains, chercheurs, journalistes).

Notre prochain Forum

Le gaullisme au cœur de l’actualité

Notre XVe Forum se tiendra le samedi 13 avril 2019 à Paris.

Inscrivez-vous au XVe Forum du gaullisme !
Mettre le gaullisme au cœur de l’actualité, voilà la raison d’être des Forums du gaullisme ainsi que le souhaitait leur inspirateur Pierre Messmer. C’est dans cet esprit que nous vous convions à notre XVe Forum qui se tiendra le samedi 13 avril prochain au Sénat.

Trois des grandes questions qui concernent la France aujourd’hui seront abordées à cette occasion, celle de sa souveraineté au sein ou vis-à-vis de l’Union européenne, celle de la place de l’homme dans une économie concurrentielle et en voie de dérégulation, celle enfin de la crise de la représentativité démocratique.

Pour ce faire, la dizaine d’intervenants réunis en 3 tables-rondes répondront à ces questions :

Quelle politique d’indépendance ?

L’homme au cœur de l’économie ?

Des institutions adaptées ?

A l’issue de ces interventions, un débat s’instaurera avec la salle.

Une fois encore, face aux défis de notre temps, le gaullisme est à même d’apporter des réponses françaises, humaines et démocratiques.

Venez en débattre avec nous le 13 avril!

Réponse souhaitée avant le 3 avril

Programme

13h30
Accueil
Ouverture du Forum

14h00 – 15h00
Première table-ronde
Quelle politique d’indépendance ?
Avec les interventions de Mathieu Bock-Côté, Olivier Delorme, Dominique Jamet.

15h00 – 16h00
Deuxième table-ronde
L’homme au cœur de l’économie ?
Avec les interventions de David Cayla, Alain Cotta, Christian Saint-Etienne.

16h00 – 16h15
Pause

16h15 – 17h15
Troisième table-ronde
Des institutions adaptées ?
Avec les interventions de Anne-Marie Le Pourhiet, André Bellon, Dominique Reynié, Arnaud Teyssier.

17h30
Clôture du Forum

 

Quelques thèmes abordés dans nos Forums

Xeme Forum du Gaullisme : « Démographie Française et Immigration »

18 septembre 2004 – Toulouse

« La démographie et les migrations sont des questions fondamentales, qui sont malheureusement plus souvent affaire de passion que d’information … »
a souligné Pierre MESSMER venu présider le Xème Forum du Gaullisme qui s’est tenu à Toulouse. De nombreux spécialistes français et internationaux ont défini les données et les enjeux du débat, tels que Jacques DUPÂQUIER, François-Georges DREYFUS, Andrew KNAPP, Natalia NAOUMOVA et Michèle TRIBALAT. L’occasion d’aborder, avec une table ronde animée par le journaliste Paul-Marie de la GORCE, les questions de flux migratoires, d’intégration et d’assimilation, et de comparer la situation française à celles d’autres pays.

XIeme Forum du Gaullisme : « La Croissance et l’Emploi »

Samedi 1er octobre 2005 – St Maur des Fossés

Ce Forum s’est tenu autour des interventions de MM. Alain COTTA, Christian SAINT-ETIENNE, Roland HUREAUX, Hervé BEAUDIN et Michel ANFROL.
L’intervention de clôture de Pierre MESSMER mérite d’être citée tant elle éclaire aussi le sens de notre action :

« Nous avons vécu une journée très intéressante sur un thème qui avait été bien choisi par Jean-Guy DUBOIS, parce que c’est un thème important, celui de la croissance et du chômage. Parce que c’est un thème actuel. Je dirais qu’on ne parle plus que de cela ou presque, en dehors des faits divers, et j’ajouterais que plusieurs de nos amis m’ont fait observer que ce thème, qui était sûrement très actuel et important pour l’association comme la nôtre, n’était pas aussi gaulliste qu’ils l’auraient voulu. En réalité, ils auraient souhaité un thème peut-être plus historique. Pour être très clair, je tiens à leur répondre pour le présent et même l’avenir, que ces thèmes historiques sur le gaullisme sont très bien traités aujourd’hui par des institutions comme la Fondation de Gaulle ou comme la Fondation de la France libre. Et que nous sommes certainement moins bien placés qu’eux pour traiter ces thèmes-là. Au contraire, nous pourrions être mieux placés pour des thèmes d’actualité et la réunion d’aujourd’hui peut en être un début de preuves. Dans la discussion, dans les questions, les réponses, c’est la place qui est conférée pour traiter ces problèmes de la croissance et du chômage à tout ce qui est extérieur à notre nation ; à l’Europe, d’abord, au-delà de l’Europe, aux candidats à l’entrée dans l’Europe, on vient de le voir avec la Turquie et même au-delà, à la politique mondiale telle qu’elle est conduite, ou voudrait être conduite, par les Etats-Unis. C’est indiscutable… »

XIVeme Forum du Gaullisme : « La Mondialisation : y a-t-il une voix française ?»

Samedi 30 octobre 2010 – Toulouse

C’est autour de Mme Marie-France GARAUD, présidente de l’Institut International de Géopolitique, d’Alain COTTA, professeur d’économie à l’Université Paris Dauphine, auteur du Capitalisme dans tous ses états, d’André BELLON, ancien député, auteur de Pourquoi je ne suis pas altermondialiste, de Raphaël DARGENT, historien, auteur de De Gaulle, portrait en douze tableaux de l’histoire de France que s’est tenu le XIVème Forum du Gaullisme. Y a-t-il une voix française de la mondialisation ? Sujet d’actualité, déjà traité en grande partie, dans ses écrits comme dans son action politique, par le général de Gaulle, mais sujet dont nous pourrions dire aujourd’hui qu’il est au cœur d’une réflexion qui engage l’existence même de notre nation. C’est à cette brûlante question que les intervenants de ce XIVème Forum ont tenté de répondre.